Couches lavables : louez, c'est gagné !
Lorsqu’on commence à pointer son nez dans l’univers des couches lavables, on peut très facilement être perdus. Quelle marque choisir ? Quel type de change ? Vers qui se tourner ?
Alors oui, mamie Jeannine va te dire “Mais enfin ! Les couches lavables j’ai connu ça moi à l’époque, et crois moi, je ne sais pas pourquoi vous vous embêtez à y retourner alors que les couches jetables ont révolutionné notre vie”. Mais on le sait tous, les couches jetables ont un impact environnemental énorme, et certaines marques de couches ne s’embêtent pas à utiliser des produits toxiques sois-disant pour le confort de bébé, ou la blancheur de la couche.
La différence avec les langes de mamie Jeannine, c’est qu’il existe aujourd’hui un large choix de langes et couches lavables, dont l’épingle à nourrice de l’époque ne fait plus partie.
Mais comment s’y retrouver ? TE1 ? TE2 ? Lange à nouer ? Qu’est-ce qui corresponds le mieux à notre bébé ? Et à notre quotidien ?
Un accompagnement sur mesure ?!
Pour réussir à appréhender au mieux ce mode de change qui a été modernisé depuis les langes de l’époque, deux solutions s’offrent à nous : Acheter des couches lavables au petit bonheur la chance et tester différentes marques, ou se faire accompagner par des professionnelles (in)formées sur le sujet pour se diriger vers LE mode de change adapté.
Il existe de plus en plus d’accompagnatrices/eurs en France, d’ateliers de formation ou d’entreprises de location de couches lavables. Aujourd’hui, je vous présente Charlotte, spécialiste en location de couches lavables, située non loin de Clermont Ferrand, qui a créé le service de location et qui présente des ateliers sous le nom “La Compagnie des Couches“.
La Compagnie des Couches
- Bonjour Charlotte ! Merci de nous présenter ton projet, déjà, pourrais-tu te présenter un peu, me dire qui tu es et d’où tu viens ?
Hello ️ Alors je suis d’origine franc-comtoise à la base mais je vis depuis quelques années en Auvergne, dans la campagne autour de Clermont-Ferrand. Après mes études, je me destinais plutôt aux métiers dans les Ressources Humaines, j’ai d’ailleurs été consultante pendant plusieurs années mais la grossesse a changé radicalement mon rapport au travail et à la vie.
- Quel est ton rapport à l’écologie, est-ce que la maternité t’as motivée à t’en rapprocher davantage ?
C’est complètement ça ! J’ai vécu une véritable matrescence écologique en parcourant les articles et les infos sur Internet. Je me suis intéressée à l’allaitement, puis à créer un cocon [une chambre ] plus sain pour mon futur bébé et à chaque découverte, j’avais envie de pousser la démarche plus loin. J’étais vraiment poussée par les 2 aspects conjointement : c’est meilleur pour notre bébé, c’est meilleur pour la planète.
- Depuis quand t’es-tu intéressée aux Couches Lavables ?
Et bien dans toutes mes recherches, je n’avais pas pensé aux couches Et un jour, j’ai vu le fils d’une amie avec une couche lavable de chez bambino Mio et j’ai craqué direct. Mais après ça, il fallait me voir, c’était dingue. Je passais des heures à lire des infos sur les couches lavables, les systèmes, les modèles, le lavage, … Ensuite j’ai testé avec ma fille. Et là, catastrophe. Je n’avais pas du tout investi dans le bon système (TE1) et cela n’allait pas avec la morphologie de ma fille (très menue). Et quand j’ai cherché une autre marque c’était compliqué, donc je tâtonnais, j’achetais sur Vinted, je revendais, une galère ! Mais je m’accrochais vraiment à mes convictions écologiques et sanitaires. Et c’est à ce moment-là que je me suis dit « c’est quand même dommage de ne pas pouvoir tester plein de systèmes, de modèles pour ensuite faire mon choix ».
Et paf…Ca a fait….La compagnie des couches
- Comment t’es tu formée à l’utilisation des Couches lavables ?
Déformation professionnelle oblige (je travaillais avant dans le monde de la formation) je ne me voyais pas former des autres futurs parents/parents avec ma seule expérience avec ma fille. J’ai cherché une formation professionnelle pour donner plus de corps à mes accompagnements et je me suis rapprochée sur réseau APINAPI qui forme des « conseillères environnementale » spécialisée dans les couches lavables sur tout le territoire. Elles ont plus de 10 ans d’expérience, c’est très documenté, très pro et c’est ce qui m’a permis, en plus de ma propre expérience avec Lily, de me professionnaliser dans le domaine des couches lavables
- Quel a été l’élément déclencheur qui t’a amenée à en faire ton métier et à transmettre cette passion ?
Et bien justement cette galère du début, à tâtonner, à ne pas savoir quoi choisir. J’ai posé la question dans un groupe spécifique couches lavables sur Facebook en demandant « quelle marque me conseillez-vous » et là… 50 réponses avec au moins 30 différentes. J’étais déjà perdue mais à la fin j’étais noyée Avec mon conjoint on bossait tous les 2 à temps plein avec des vies bien remplies et on arrivait à s’en sortir avec les couches lavables alors j’avais juste envie de dire à tout le monde « Hey c’est possible ! Sautez le pas, vous n’allez pas regretter !! » C’est un peu ce que je fais sur les réseaux maintenant je crois (enfin j’essaye )
- À l’époque où tu en avais besoin, avais-tu trouvé des solutions pratiques pour tester et trouver LA couche qui correspondait à ton utilisation ?
Pas vraiment. Il y avait bien quelques sites, mais, je ne me « laissais pas inspirer » par ce qui était proposé. Il n’y avait pas de « multimarques » donc tu pouvais tester des couches lavables mais que de quelques marques et ce n’est pas ce que je voulais.
- Quels sont les avantages de la location de couches lavables ?
Le gros avantage tient en une phrase : « tester sans investir ». J’ai voulu un système clef en main où les parents ont tout pour tester (les couches, les voiles, les infos, les vidéos qui expliquent comment faire, la fiche pour le lavage, ..). Pour un budget entre 35 et 65€ par mois, ils voient en fonction de leur vie, leur routine, leur machine, leur bébé surtout, si cela peut marcher chez eux aussi.
- Quels sont les services que tu mets en place chez La Compagnie des Couches ?
On commence en général par la location donc, je propose des packs de location multimarques et multisystèmes. J’essaye de réduire mon impact écologique en tant que e-commerce donc je favorise la remise en main propre quand c’est possible, le point relais et/ou les colis réutilisables. Ensuite, le pack est composé de tout ce qu’il faut (voile, sac de stockage, booster) mais je crois que ce qui fait ma différence c’est les dizaines d’heures de vidéos que j’ai sur tous les modèles de couches. Les parents ont une vidéo personnelle sur les couches de leur pack + des dizaines de vidéos disponibles sur note chaine Youtube pour les aider. C’est un vrai plus car ce service ressort souvent dans les retours que je reçois. Ensuite, je dirais que 50% des parents rachètent tout ou partie de leur pack et 40% achètent ensuite du neuf dans ma boutique ou chez les créatrices directement. Pour le reste, ce sont les parents qui n’ont pas été convaincus mais quand même contents d’avoir essayé
- Est-ce que tu ressens une évolution positive à travers tes services pour accompagner les parents à la transition ?
La première évolution positive c’est que je KIFFE ce projet. Je m’éclate à le faire et les parents me le rendent bien dans leurs retours, leurs avis, leurs recommandations, leurs cadeaux parfois ️ Dans 90% des cas, les parents continuent en lavable et ça c’est une immense fierté dans le projet.
- Comment se faire une place face à l’industrie de la couche jetable ?
Ouf.. c’est une vaste question. En fait, j’aimerais profondément casser les idées reçues sur les couches lavables. Systématiquement, lorsque je dis ce que je fais autour de moi, les couches intriguent : ça pue, on lave le caca, en fait c’est pas écolo….
On en oublie les scandales sanitaires concernant les couches jetables par méconnaissance de cette alternative lavable et c’est dommage. Je pense que la visibilité sur les réseaux et les retours de parents satisfaits des couches lavables aideront à redorer l’image de la couche lavable. Et puis, les collectivités territoriales, les crèches, les structures où s’informent les futurs parents ont un vrai rôle à jouer pour informer.
- Quel est selon toi l’argument premier pour convaincre les parents de passer en lavable ?
Heu… en théorie le plus choc c’est celui-là : « vous allez économiser 1 tonne de déchets plastiques » mais en fait c’est plutôt « vous allez faire plus de 1 000€ d’économie »
- Quelque chose à rajouter ?
J’adore tes rallonges Betty ️, merci beaucoup de me donner la parole sur ton blog Je suis fan de ton travail, de ta bonne humeur et ton naturel sur les réseaux c’est un vrai bonheur.
Je pense vraiment que des personnes comme toi participe très activement à faire bouger les choses dans le vaste secteur de la parentalité
Longue vie aux projets qui ont du sens
Merci encore Charlotte d’avoir pris le temps de te présenter et de nous dévoiler tes passions et ton investissement écologique et pratique dans la découverte de la parentalité à travers cet indispensable accessoire du dressing zéro déchets de bébé.
Pour aller plus loin :
"Le Guide Complet des Couches Lavables", Marianne bertrel
Cette bible de la couche lavable, écrit par Marianne Bertrel, est un must have dans votre bibliothèque pour aller plus loin dans vos connaissance sur le sujet. À shoper sur le site de La Compagnie des Couches !